Le passage à la retraite est un moment délicat de notre vie. Certains le voient comme un temps de repos bien mérité, d’autres l’appréhendent.
Lors d’une consultation, je reçois une dame retraitée depuis quelque mois. Auparavant, elle exerçait une profession où elle était très active. Elle a du mal à lâcher prise et ses anciennes habitudes de travail persistent: elle se réveille à l’heure habituelle, n’a aucun programme mais ressent le besoin de s’occuper.
Mais ce qui l’agace par dessus tout, ce sont les remarques du quotidien:
– “C’est bien la retraite, tu vas pouvoir te reposer !”
– “Maintenant tu es à la retraite, tu as le temps !”
– “Maintenant que tu es à la retraite, on va pouvoir se voir plus souvent !”
– “Pose toi un peu, profite, tu es à la retraite !”
Impossible d’échapper à cette sensation d’être piégée par le statut de retraitée.
Le début de la retraite est une période d’adaptation parfois compliquée: modification des repères, perte des habitudes de travail, de liens sociaux. Il faut apprendre à composer avec une nouvelle dynamique. Cela peut générer du stress.
Si c’est le cas pour vous où l’un de vos proches, sachez que c’est normal. N’hésitez pas à en parler autour de vous si besoin.
Dans le cas de ma patiente, celle-ci a tellement voulu montrer que retraite n’équivaut pas à inactivité, qu’elle a fini par se lancer dans de gros travaux de rénovation, sans prendre le temps de se reposer.
Après le traitement axé sur la libération de ses tensions musculaires et celles liées à son stress, la patiente s’est sentie mieux.
La consultation est un moment de “soin” mais parfois aussi de confidence. Dans le cas de tensions liées au stress, il est parfois nécessaire de laisser le patient s’exprimer pour l’aider à relâcher les tensions que celui-ci génère. Un changement de rythme, comme le passage à la retraite, peut parfois engendrer un stress émotionnel qui peut occasionner des tensions physiques.
Notre corps et nos émotions sont liées. Parfois ces dernières sont difficiles à gérer et notre corps peut réagir à ce surplus d’informations. Les causes des bouleversements émotionnels sont multiples :
-changement d’habitude (changement de rythme de vie, de travail,
déménagement…)
-traumatisme physique
-choc émotionnel (deuil, rupture, échec d’un projet…)
-extérieure à nous même (hérités, environnementales…)
L’ostéopathie peut entrer dans le cadre d’une prise en charge de ce stress. Il peut aider à en identifier les raisons. N’hésitez pas à consulter si vous en ressentez le besoin.