Skip to content Skip to footer

FAQ

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde, du nourrisson à la personne âgée.

Les motifs de consultation sont variés. Parmi eux, on retrouve :

  • les douleurs mécaniques (articulaires, musculaires etc…), 
  • les troubles digestifs et urinaires
  • les troubles de la fertilité
  • Les troubles émotionnels (stress, anxiété etc…)
  • Accompagnement de maladie chronique.

L’objectif est de redonner une cohérence  fonctionnelle au corps et recréer un équilibre structurel chez le patient.

En cas de pathologie avérée, la poursuite du suivi médical reste prioritaire au suivi ostéopathique. Cependant, celui-ci peut intervenir en parallèle. Il peut aider à maintenir une qualité de vie chez le patient.

La séance se déroule en 5 temps :

  1. L’anamnèse (les questions) qui permet au praticien de s’informer sur les caractéristiques de votre venue et de chercher des premiers éléments de réflexions sur les causes possibles. Cela aide également le praticien à voir des signes de gravité qui ne relèveraient pas d’une prise en charge ostéopathique. Un tour des antécédents sera également fait. 
  2. Une observation est également faite pour évaluer le positionnement du patient en statique et en dynamique.
  3. Le praticien vient ensuite tester le patient pour voir quelle est la structure bloquée mais aussi quelle est la chaîne de mise en place.
  4. Le traitement est effectué par la suite.
  5. La séance se finit ensuite par un nouveau testing en comparatif avec celui d’avant le traitement. Les conseils sont donnés à ce moment-là pour vous aider à accompagner votre corps dans l’après séance.

Après une séance d’ostéopathie, il est recommandé de se mettre au repos 3-4 jours, sans effort sportif intense ou de port de charge lourde. Vous pouvez également ressentir de la fatigue ou des zones de tensions. Cela est normal. Votre corps prend en compte les informations intégrées au cours de la séance. Il s’agit d’un temps de rééquilibrage.

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. 

Par contre certaines mutuelles peuvent rembourser les consultations. Selon vos mutuelles soit un nombre de consultations soit un montant forfaitaire peut vous être remboursé.

N’hésitez pas à vous renseigner.