Les entorses font partie des antécédents récurrents des patients qui peuvent rentrer dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire entre kinésithérapeute et ostéopathe.
Le traitement classique repose sur 4 bases:
- repos,
- froid,
- contention,
- élévation.
Le kinésithérapeute aura pour but de rétablir les fonctions des articulations touchées tandis que l’ostéopathe ira généraliser les relâchements dans le corps.
Prenons l’exemple de la cheville; quels sont ses rôles ?
Rôle général : Aide à la marche et équilibre postural du corps.
Rôles spécifiques : Stabilisateur du pas et du corps en général, amortisseur des impacts causés par la marche.
Lors d’une entorse de la cheville, le kiné redynamisera la cheville tant dans sa mobilité que dans son rôle dans l’équilibre postural du corps. Quant à l’ostéo, il travaillera à harmoniser les chaînes mécaniques associées et investiguera les autres causes à distance.
Lors de la prise en charge, le kiné aura pour but de stabiliser la cheville et de rééduquer les structures impactées, ainsi que de prévenir la rechute.
L’ostéo ira travailler les autres articulations de la jambe et du corps pour globaliser la récupération et faire en sorte que l’information ne s’ancre pas dans le schéma structurel de la cheville. Il regardera également les causes possibles de rechute (nous aborderons cela dans un article ultérieur).
Dans le cadre de l’entorse simple, l’ostéopathe peut par exemple intervenir dès le début pour réduire l’impact du traumatisme. Il n’y a pas d’ordre préférentiel dans le traitement de l’entorse entre ostéopathie et kinésithérapie. Cependant, s’il y a suspicion d’atteinte mécanique associée tel que fissure, fracture, arrachement osseux ou d’atteinte tendineuse, le suivi médical prime.
La collaboration entre kinésithérapeute et ostéopathe est parfois nécessaire dans la prise en charge des douleurs de nos patients. Cela est surtout vrai dans le cadre des rééducations post-traumatiques ou chirurgicales. Des entorses mal rééduquées peuvent être source de douleurs futures récidivantes. Si des blocages, des craquements, une perte de force ou de mobilité persistent malgré la rééducation, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe.