Je reçois en consultation un homme de 38 ans.
Depuis quelques années, ce dernier se plaint de maux de tête chroniques, constants, assez vifs et unilatéraux. Ces derniers s’accompagnent d’acouphènes et d’une sensation d’oreille bouchée. Son médecin évoque une algie vasculaire de la face: affection inflammatoires des vaisseaux du visage, susceptible de reproduire les symptômes du patients. Mais, comme l’évoque aussi ce même médecin, la sensation d’oreille bouchée ne rentre pas dans le tableau clinique.
Au fil des questions, le patient indique qu’il lui manque plusieurs dents, la plupart sur le maxillaire droit. La mâchoire a tendance à craquer en journée et à serrer la nuit. Des gênes à l’estomac et dans la voix sont également ressenties par le patient.
La mâchoire est une zone qui va résonner sur plusieurs plans:
- sensoriel, pour le goût,
- fonctionnel, pour la mastication, phonation, respiration, digestion,
- mécanique,
- postural.
Dans la mâchoire, les dents vont participer à la mise en place de plusieurs de ces fonctions:
- Elles vont ajouter du poids aux os de la mâchoire. Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, le poids peut se répartir de manière différente et entraîner des tensions à distance.
- Elles permettent de mâcher les aliments et d’activer la digestion grâce aux contacts dentaires nécessaires à cette fonction.
- Elles constituent aussi un point de résonance dans la cavité buccale et aident à la formation de la voix.
Chez ce patient, on peut supposer que les problématiques dentaires ont occasionné des tensions à distance en modifiant le rapport des charges entre les 2 côtés de la mâchoire.
La séance a eu pour but de lever les tensions mécaniques causées par ce déséquilibre et de le réorienter vers un chirurgien dentiste pour évaluer la nécessité d’un dispositif d’aide (implants, prothèse, gouttière, couronne etc…).
Un rendez-vous de contrôle pour vérifier que la mâchoire s’adapte à ces nouveaux paramètres a été préconisé.
Anecdote: bien que je lui en parle régulièrement pendant la séance, le patient m’annonce à la fin qu’il a déjà une prothèse dentaire amovible mais ne la porte pas de manière régulière.
Petit rappel: la santé dentaire est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Des problèmes dentaires peuvent avoir un retentissement local (fracture dentaire, gingivite, parodontite, etc.) mais aussi cardiaque dans les cas plus grave.
Un contrôle dentaire annuel est recommandé.